Ötonöm Mars 1998 suite

Pour ceux que ça intéresse

KESKISPASS ici et maintenant


Dans la langue française, pour l'ethnologie, la transe est synonyme de l'extase. Dans la vie de tous les jours, la transe et l'extase désignent deux choses différentes.

L'extase signifie l'état mental souligné par une contemplation profonde accompagnée d'hallucinations visuelles ou auditives, avec abolition de la sensibilité et de la motricité. C'est le cas de Thérèse d'Avila, des moines du Tibet pendant les prières, des marabouts Wolof du Sénégal qui se retirent dans des grottes pour pratiquer le khalwo avec l'espoir d'obtenir des visions divines, des soufis Turcs, des Yogis indiens, des gens de confrérie islamiques qui répètent indéfiniment le nom d'Allah pendant leurs prières.

La transe est l'état second ou l'état de conscience passager, voire transitoire comme dans une hypnose profonde, apparaissent également dans l'hystérie et dans quelques médiums spiritualistes.

C'est la disposition psychologique naturelle innée de la nature humaine selon chaque individu et selon les cultures. La transe se déroule dans un endroit public avec la présence d'une grande foule, soutenue par les mouvements d'un corps agité par la danse, surexcité par des formules rythmiques répétitives des tambours ou des percussions.

La personne qui entre en transe manifeste les signes suivants : convulsions, paralysie d'un membre du corps, troubles thermiques, yeux exorbités, regard fixé, douleur insensible (marcher sur la braise en Inde, en Asie du Sud Est, plonger le kri -genre de poignard- dans le corps à Bali).

N'attendons plus que l'état nous donne des moyens, nous les avons !

Nul besoin de pleurer pour obtenir des subventions, des lieux d'expression ou d'exposition. Le regroupement des désirs communs suffit à créer peu à peu un espace libre et en mouvement au sein duquel toute initiative peut voir le jour.

C'est l'un des pôles que la free party doit atteindre dans son développement ; aujourd'hui orgie de sons et pure expression du corps dans la danse, demain spectacle total ou tous seront acteurs et spectateurs.


Ötonöm n'engage que ses auteurs

Retour